Bénéficiant d'une position privilégiée sur l'Alpe Giomein, dans la station de montagne de Breuil-Cervinia, au milieu des pistes de ski, l'Hôtel Principe delle Nevi a été conçu par le cabinet Bettiol Architecture d'Aoste et a été réalisé en deux étapes distinctes, couronnant une collaboration entre le client, la famille McNeill, et Bettiol Architecture qui a débuté en 2008.
Deux interventions architecturales et deux identités qui ont donné naissance à une structure originale et contemporaine caractérisée par un concept bien défini : offrir à ses hôtes une expérience de vacances unique, avec un style linéaire mais sophistiqué et une attention aux détails ; redéfinir le concept d'hospitalité en proposant un design italien moderne, chic et contemporain à Cervinia, dans un environnement montagneux mais avec la touche classique du chalet.
La première phase des travaux de l'hôtel Principe delle Nevi remonte à 2008. Elle s'est récemment poursuivie avec une deuxième phase et la construction d'une structure ex-novo consistant en l'extension de celle déjà existante, un projet au design visionnaire qui anticipe les tendances actuelles de l'hospitalité pour une clientèle plus smart, plus internationale et plus dynamique. Le Cabinet, coordonné par l'architecte Mariapia Bettiol, a été chargé du projet d'architecture et de décoration intérieure de ce nouvel espace dans le but d'exprimer toute la créativité et d'interpréter les besoins du client pour développer des environnements qui représenteraient un hôtel-boutique moderne caractérisé par une âme chaleureuse et une atmosphère accueillante
Les deux structures de l'hôtel Principe delle Nevi sont reliées par un tunnel souterrain d'environ 80 mètres de long qui traverse la montagne et abrite l'hôtel. Ce tunnel a été transformé en une galerie d'exposition : une cave à vin où l'on peut stocker et exposer du vin pour des dégustations, un hommage aux panoramas époustouflants de l'Italie et à ses vins, donnant au tunnel une identité claire, qui va au-delà des caractéristiques logistiques et fonctionnelles de la connexion entre les deux espaces de l'hôtel.
Ce qui caractérise la nouvelle installation, ce sont des espaces exclusifs au confort de qualité et à la superficie importante. Les clients sont accueillis au sous-sol par une deuxième zone de réception. Au même étage, nous trouvons une salle polyvalente destinée au fitness et au yoga, caractérisée par des coupes de lumière qui créent un espace à effet miroir, et une zone pour la remise des bagages et la salle de ski, en appui à celle déjà présente dans la structure originale.
La nouvelle extension s'étend sur une très grande surface divisée en plusieurs niveaux, avec un total de 7 suites au premier étage, 4 suites au deuxième étage dont la taille varie entre 40 et 75 mètres carrés environ, et 1 suite d'environ 200 mètres carrés au dernier étage, avec cuisine, salon, salle à manger, chambres et mezzanine - un véritable appartement de luxe moderne. Au deuxième étage, il y a également une terrasse avec une fonction de solarium, qui peut être utilisée par tous les clients.
Les chambres ont été étudiées et conçues avec une forte personnalité en termes de design, et équipées de tout le nécessaire au confort. Les pièces communiquent entre elles grâce à des portes dissimulées par des miroirs coulissants élégants et discrets sur le plan esthétique, qui ont pour fonction de relier mais aussi de diviser, afin de laisser à l'utilisateur la liberté d'agrandir ou non les espaces et de garantir une totale intimité pour les réservations séparées.
Les suites spa privées sont une nouveauté dans chaque chambre. Elles se composent d'un sauna ou d'un bain turc et d'un jacuzzi situé à l'extérieur sur la terrasse privée, offrant aux clients un moment de détente complète en toute intimité et avec une vue sur les pistes de ski. Les suites spa privées dans les chambres offrent tous les services d'un spa combinés au confort d'une suite. Un salon spacieux complète les espaces des nouvelles suites. L'espace salle de bains a été conçu dans le but de créer un espace ouvert et harmonieux.
Le travail de l'architecte Mariapia Bettiol a également concerné les anciens espaces communs, afin d'accueillir un plus grand nombre d'invités, et le restaurant Snowflake, avec son design raffiné et exclusif, qui amène les invités dans un environnement confortable pour une expérience gastronomique de qualité.
La réalisation de l'ameublement, conçu par l'architecte Bettiol, a été confiée au constructeur d'intérieur Concreta, spécialisé dans la réalisation, la production et la fourniture de meubles personnalisés et sur mesure. Le choix des matériaux s'est porté sur l'utilisation du bois et du grès, ce qui confère à la structure un aspect moderne et élégant. Chaque élément et accessoire d'ameublement a été choisi dans une relation synergique avec le commanditaire et personnalisé sur mesure.
Pour les parties extérieures de la structure, le matériau choisi est le mélèze en grand format avec une couverture en tôle. L'utilisation de roches dans la partie inférieure souligne au maximum la relation profonde entre la structure et le lieu où elle se trouve, pour donner l'impression que le bâtiment est né de la montagne elle-même : en rappelant les montagnes, en suivant la pente et en poursuivant le jeu avec le terrain, en donnant au bâtiment les mêmes lignes angulaires que la montagne. Le sous-sol du bâtiment a donc été recouvert de rochers, entre lesquels est née la verdure naturelle typique de la région de Cervinia, créant ainsi un jeu vert vertical sur les rochers.