Villa Bacchini de son nom d'origine, était l’une des rares villas présentes dans la région du Cervin depuis les années 1930. Elle a été détruite en 1980 par la confluence de deux avalanches, à la suite de quoi la Région Autonome du Val d’Aoste a ordonné plusieurs interventions, qui ont permis de protéger la zone et de reconstruire la villa.
Les propriétaires initiaux, la famille Bacchini, ont choisi de ne pas lancer la reconstruction et ont vendu ce qu’il restait de la propriété à la famille Harrison venant de Londres, qui l’a rachetée pour lui rendre sa splendeur antique. L’extérieur de la villa était inscrit sur la liste des monuments historiques et le projet de reconstruction – supervisé par le Cabinet d’Architecture Bettiol de l’architecte Mariapia Bettiol en collaboration avec le prestataire d'intérieur valdôtain Concreta – a dû nécessairement en tenir compte.
L’ingénieur Bacchini – inventeur de la célèbre radio Allocchio-Bacchini qui a connu un grand succès pendant les années d'or de la radio – avait construit la villa en 1936, en faisant transporter les matériaux à dos de mule, puisqu’à l’époque, seul un chemin muletier reliait la propriété à la route.
Pour la famille Harrison, ce n'était pas un problème de reconstruire la villa telle qu'elle était. Les nouveaux propriétaires sont restés réellement fascinés par les anciennes photos qui en reproduisaient sa façade extérieure, mais aussi les fameux jardins qui l’entouraient et qui avaient suscité un grand intérêt parmi les habitués du Cervin, dont Maria Josè de Savoie.
DANS LE NOM, UN DESTIN
Les Harrison avaient l’intention de reconstruire la villa et de faire renaitre la splendeur d'antan qui l’entourait : à ce jour, le bâtiment est terminé, même si le jardin reste en cours de réalisation. Pour symboliser l’objectif de faire renaitre des cendres cet édifice historique et son jardin magnifique, les propriétaires l’ont rebaptisé La Fenice del Monte Cervino – Le Phoenix du Mont Cervin.
Leur objectif depuis le départ a été de respecter la conception de l’ancien chalet mais de le reconfigurer à un haut niveau de confort en utilisant des matériaux de qualité, ce qui en fait l'un des chalets de luxe de la zone alpine. L’intention était de disposer d’un lieu à habiter mais aussi un logement à louer à des hôtes. C’est aussi pour cela que la villa a été conçue pour être autosuffisante. En effet, à l’intérieur de la structure se trouvent les fonctions classiques de ‘résidence’ telles que les chambres à coucher, le salon, la salle à manger et la cuisine, mais aussi des activités plus exclusivement ‘hôtelières’ comme la piscine d’intérieur, la salle de sport, le spa, la salle de cinéma, le local à skis et le local à vélos. Il y a également un personnel interne à la disposition des clients.
LA STRUCTURE DE LA VILLA
Le bâtiment couvre 1 200 mètres carrés sur 6 étages dont le sous-sol, où se trouvent les locaux techniques. Il y a sept chambres doubles, ainsi qu'un salon plus grand et plus privé, une cuisine qui peut également être utilisée par les hôtes, une salle à manger et un espace buffet.
Le concept de design conçu par l'architecte Bettiol et son équipe est basé sur l'utilisation de la pierre et du bois apparent, comme c'est la tradition dans les montagnes. Il combine en même temps le bois brut et la pierre ancienne avec des matériaux riches et modernes comme le velours et le cristal. Ce caractère moderne est complété par une touche néo-classique. La famille Harrison aime les notes du néoclassicisme italien et a voulu les rappeler par des décorations et des références historiques à l'intérieur du chalet. Pour l'atrium central par exemple, où s'ouvre la cage d'ascenseur, ils ont opté pour un parapet travaillé en métal et en laiton avec des motifs néoclassiques, tandis que dans les espaces communs, les grands cadres en bois qui encadrent les murs se mêlent aux décorations en stuc et en plâtre qui rappellent le goût et l'esthétique du classicisme.
La récupération et l'utilisation de vieux bois de mélèze assurent la stabilité des sols, tandis que les escaliers et le sous-sol sont en pierre pour mettre en valeur l'âme rustique de la villa.
Pour la pierre, une partie de celle utilisée à l'origine pour la construction de la villa dans les années 1930 a été récupérée, et complétée par de la pierre locale utilisée pour la façade extérieure, le tout posé à sec, sans joints visibles, ajoutant ainsi un facteur supplémentaire de prestige à la construction.
LES CHAMBRES ET LES ESPACES COMMUNS
La villa est composée de deux Master Bedrooms, deux Mini Suites au deuxième étage de chaque côté de la cage d'ascenseur, et une King Suite au dernier étage. Toutes les chambres sont équipées de lits King size. À l'entrée des chambres principales se trouvent les dressings qui donnent directement sur la salle de bains, conçue comme un espace ouvert, à l'exception des cabinets de toilette. Une particularité du chalet est le fait que toutes les salles de bains des chambres sont orientées vers le nord avec une vue sur le Cervin et offrent la possibilité de se détendre dans la baignoire tout en contemplant le sommet de la montagne. Les chambres, quant à elles, sont toutes orientées vers la vallée, de sorte que les rideaux s'ouvrent le matin face au soleil.
Des fourrures et des velours ont été utilisés, avec un effet de baldaquin opté pour le lit, égayé par des cuirs taillés dans les cadres en bois des meubles. La King Suite au dernier étage, meublée de la même manière que les deux Master Bedrooms mais avec des surfaces plus généreuses, dispose d'une petite chambre pour les enfants.
Au niveau intermédiaire se trouvent quatre chambres doubles avec douche et salle de bain privée, toutes dotées d'un petit dressing. Chaque chambre a une couleur différente jouant sur les tons cuir et velours, tandis que les rideaux sont en laine et rappellent la tradition alpine dans leurs couleurs et leurs motifs.
L'accès à "La Fenice" n'est possible qu'avec des véhicules tout-terrain à partir de la vallée paravalanche ou d'un chemin de campagne privé. Les clients sont pris en charge par un SUV ou une motoneige et arrivent directement dans le garage, où se trouvent un espace de réception et une cave à vin souterraine, afin de mettre à profit cet accès également.
Un sas d'entrée sous la piscine vitrée, par lequel on passe en venant du garage, accueille les hôtes à leur arrivée au Chalet. Là, des lumières d'ambiance encadrent la porte, jusqu'à l'explosion de lumière de la piscine avec les jeux de couleurs créés par l'eau. En passant par un couloir aux boiseries anciennes en mélèze, on arrive à la cage d'ascenseur où, à travers une grande porte vitrée, on peut admirer le local à ski, qui a été conçu comme les anciens chœurs des basiliques chrétiennes, avec du bois d'acajou et des fauteuils tapissés de cuir rouge cardinal, surmontés d'un lustre scénique en cristaux de couleurs assorties.
Le Spa dispose d'une grande piscine intérieure avec sauna et bain turc, comportant un seau à glace très apprécié des clients, et d'un bain à remous extérieur entouré de neige. Au même étage que le spa se trouvent la salle de sport, la salle de jeux et la salle de massage, toutes concentrées au rez-de-chaussée.
La villa est unique et entièrement isolée, en se dressant majestueusement contre une paroi rocheuse encadrée par les Grandes Murailles. Cette initiative a été très appréciée par la communauté du Cervin, car elle a permis de redonner vie à un élément qui faisait partie de l'identité architecturale du lieu depuis près d'un demi-siècle et qui aurait pu être perdu à jamais. L'achèvement du projet a également mis fin aux diverses controverses qui avaient surgi pendant les travaux, alors que le public non averti ne savait pas encore clairement ce qui serait construit sur le site.
L'étroite collaboration pendant les phases de conception et de construction entre le cabinet de l'architecte Bettiol et l'entrepreneur Concreta, ainsi que leur professionnalisme incontesté, ont permis d'interpréter avec précision les particularités exprimées par cette structure - spéciale à bien des égards - et de faire en sorte que le résultat final réponde pleinement aux attentes du client.