PROJET SIGNE' STUDIO MARCO PIVA, REALISE' PAR CONCRETA
Le Radisson Collection Hotel Palazzo Nani de Venise est l’une des plus récentes et prestigieuses réalisations de Concreta, l’entreprise de Postalesio, commune au nord de Milan, spécialisée dans le contrat d’excellence pour hôtels, espaces commerciaux et résidentiels ; secteurs dans lesquels l’entreprise de la Valtelline a acquis de l’expérience, lui permettant de devenir leader au niveau national et international.
La nature particulière de cet ancien palais vénitien et la logistique complexe que demande l’exécution de travaux en lagune ont représenté un défi que l’entreprise a relevé et gagné, grâce à sa philosophie qui est caractérisée, depuis ses débuts, par son ‘attention aux détails’ et son ‘exhaustivité de l’approche’.
LA STRUCTURE
Le Radisson Collection Hotel Palazzo Nani se trouve dans le cœur du quartier de Cannaregio, une zone de Venise particulièrement pittoresque et ‘authentique’, voie fondamentale pour le tracé urbain de la ville depuis le Moyen-Age. En effet, le Canal de Cannaregio constituait l’entrée de la ville pour ceux qui arrivaient par voie terrestre en empruntant les voies lagunaires, de Padoue ou de Trévise. Riche de restaurants et de bacari - brasseries typiques vénitiennes, des magasins et boutiques artisanaux se situent non loin du Ghetto hébraïque, et du calme de ses ruelles et de son unique empreinte architecturale. De là, le reste de la ville est facilement rejoignable à pied ou par le vaporetto ; l’arrêt Le Guglie se trouve précisément en face de l’hôtel. La gare ferroviaire de Santa Lucia se trouve à moins de 10 minutes à pied.
Le bâtiment qui accueille l’hôtel est un palais historique seigneurial du XVIème siècle ayant appartenu à l’ancestrale famille Nani, active dans la vie politique, sociale et culturelle de la Sérénissime. Au fil du temps, diverses propriétés se sont succédé et le palais a changé plusieurs fois d’usages : résidence privée, caserne autrichienne ou encore établissement scolaire.
Lors des travaux, objets et documents témoins des vies précédentes du palais ont été retrouvés. Certains spécimens, récupérés et convenablement traités, sont venus enrichir le décor des pièces et du jardin. La façade est illustrée par un jeu d’arches et d’élégants blasons en pierre d’Istrie, vraisemblablement réalisés par Alessandro Vittoria, qui a contribué à souligner et valoriser la préciosité du palais.
Prestigieuse marque de l’hospitalité dans le monde, Radisson Group a voulu transformer cette demeure historique en un charmant hôtel de 52 chambres et suites et 3 appartements privés, qui ont rejoint la chaîne Radisson Collection, où l’hospitalité trouve sa plus haute expression dans l’offre de structures emblématiques, qui reflètent le caractère du territoire et du lieu, conjuguant les atmosphères d’un séjour à la saveur ‘authentique’ avec le confort d’un design haut de gamme.
L’HISTOIRE ET LA MODERNITE
Pour cet hôtel, Concreta a réalisé tous les espaces communs sur le projet du Studio Marco Piva, qui a imaginé un concept d’ameublement ‘box-in-the-box’ qui vise à maintenir intacte la forte identité historique du palais, en l’enrichissant avec un langage d’une élégante contemporanéité.
Les espaces sont amples et lumineux, certains donnent sur le Canal de Cannaregio et proposent des couleurs qui rappellent les nuances des plafonds peints, avec des assises aux couleurs intenses qui renvoient aux expressions et valeurs du territoire, aux couleurs de l’eau, aux reflets du verre et à l’intérieur des gondoles.
La réalisation des espaces communs de ce projet prend une signification particulière, du fait que l’hôtel n’est pas conçu comme un lieu d’hospitalité fermé et exclusif mais, au contraire ouvert à la ville et accessible pour ceux qui souhaitent profiter du restaurant, du jardin ‘secret’ enchanteur – comme le sont de nombreux jardins vénitiens –, du bar lounge détente et du lobby.
Le dialogue permanent et la parfaite harmonie qui ont caractérisé la collaboration entre les designers du Studio Marco Piva et la team de Concreta – du choix des couleurs et des matériaux au partage des prototypes – leur ont permis de traduire le concept inspirant dans une réalisation haut de gamme, pleinement répondante au contenu et aux exigences du projet et du client.
LA REALISATION DES ESPACES COMMUNS
Dans tous les espaces communs du Radisson Collection Hotel Palazzo Nani, un signe d’équilibre formel de décorativisme favorise la contemplation des espaces et l’imprégnation des suggestions sans fin de la ville lagunaire.
Située au rez-de-chaussée, l’entrée principale de l’hôtel accueille le comptoir de la réception et donne accès aux deux restaurants et au bar lounge/salle de petit-déjeuner.
Pour le Private Restaurant, il a été choisi une boiserie en verre teinté blanc lait pour rythmer l’espace entre les assises et les revêtements ornés d’un rétro-éclairage intégré. Dans le restaurant principal, le point central est une sculpture monolithe et une grande banquette en marbre rembourrée d’un velours moelleux couleur octane. Un comptoir de bar curviligne domine la scène et suit les lignes du sol. Le revêtement est un tapis en marbre blanc de Venise et marbre Paradigma qui le contraste en une teinte plus foncée. La couleur dominante des espaces est le vert lagune décliné en plusieurs nuances.
Le bar lounge, qui est aussi une salle de petit-déjeuner, est recouvert du sol au plafond par des couleurs plus foncées pour créer une ambiance immersive et enveloppante, et pour souligner les précieux éléments customisés en métal – comme le porte-bouteilles mural – avec une boiserie en bois foncé teinté qui donne du rythme aux murs et dont le motif est repris par la tapisserie rayée rubis qui rappelle l’intérieur d’une barque.
Les deux lobbys des ‘salons nobles’ à l’étage B et C sont des espaces élégamment peints, avec des marmorini – éléments de décoration ressemblant au marbre, des muses peintes dans des ovales au-dessus des portes du salon du deuxième étage, des plafonds avec Appolon, Vénus et Cupidon et Orphée sur l’Olympe.
Ce sont des espaces qui ont requis une implication particulière pour harmoniser l’intervention contemporaine avec les exigences d’une demeure historique qui exprime ses merveilles et fragilités. De ce fait, au sol en seminato historique récupéré et nettoyé, côtoie un mobilier sur mesure réalisé par le Studio Marco Piva, de même nature mais en couleurs différentes accordées à celles des peintures murales, avec des assises lounges réalisées en collaboration avec Natuzzi, accompagnées de tables basses, tables de travail et de réunion également conçu par le Studio Marco Piva.
La salle de sport, située à l’étage C, se trouve dans une salle peinte restaurée par une société spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art, qui a procédé à la remise en état de tous les éléments décoratifs du palais. La particularité de cet espace se trouve dans la présence de grands cylindres autoportants, presque aussi haut que le plafond, réalisés artisanalement en métal courbé par Concreta et qui peuvent être complètement exploités. Ils se décomposent en une partie haute qui décore et sépare, et en un placard comme base qui peut contenir les serviettes, produits, petits éléments et accessoires. Le tout est séparé par une maille originale en métal pensée pour maintenir la légèreté d’une superficie perforée traversée par la lumière. A l’avenir, la pièce accueillera aussi un sauna.
Le système d’éclairage inclut des dispositifs personnalisés et de marque. Les lumières techniques ont été réalisées ad hoc en collaboration avec Artemide, entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de luminaires, et complétées par de grands lampadaires circulaires et sculptures lumineuses en LED de grandes marques comme Italamp, Flos et Vibia. L’éclairage décoratif a été géré par Concreta. Conçu spécifiquement pour ce projet, le grand lustre en billes de verre opalin se démarque : l’effet d’opalescence traverse comme un fil rouge les pièces et les espaces communs et les lumières renvoient toujours à la transparence et aux reflets de verre, pour souligner une fois de plus le lien fort avec le territoire.
Il n’est pas surprenant que, dans un projet à haute teneur en identité historique et territoriale comme celui du Palazzo Nani, les tissus jouent un rôle primaire fondamental. Ici, la déclinaison des éléments textiles et les choix chromatiques sont en directe relation avec le confort de l’assise et le rendu scénographique de l’espace. La plupart des tissus qui habillent les espaces de l’hôtel sont en velours brillant et les tapis colorés de Besana Carpet Lab dialoguent avec les textures des sols et offrent contrastes et mouvements.
A terme, le grand jardin de 350 mètres carrés de l’hôtel deviendra aussi un espace engageant, avec un bar extérieur ouvert à la ville. Des sculptures, statues, bancs, banquettes et deux grandes vasques en pierre - récupérées d’une carrière désuète pendant les travaux et ramenées à la vie pour raconter un passé lointain - ont été installés.
Après le soft opening du mois d’octobre 2021, l’inauguration officielle du Radisson Collection Hotel Palazzo Nani est programmée en février 2022, pendant les festivités du Carnaval de Venise.