Projet récent du studio Bettiol Architecture, Réalisé par Concreta, entrepreneur en aménagement d’intérieur
Chalet Il Gufo. Cervin (Italie). Les travaux du Chalet Il Gufo, un projet du studio Bettiol Architecture d’Aoste et réalisé par l’entrepreneur en aménagement d’intérieur Concreta, viennent de terminer. Le résultat est un Chalet luxueux situé dans la célèbre et raffinée station de montagne de Cervin.
Avec une clientèle purement internationale, le studio Bettiol Architecture est spécialisée en services d’architecture, consultation, direction créative et technique pour les projets de luxe pour les établissements de l’hospitalité, des villas et des chalets exclusifs.
Le Chalet Il Gufo, une structure entièrement nouvelle née de la volonté du commanditaire, est synonyme de raffinement et d'élégance de par la qualité des matériaux utilisés, proposant un niveau de confort supérieur. L'intention du commanditaire était de créer une structure d'accueil qui procure la sensation d'être dans une résidence privée tout en étant fonctionnelle pour accueillir des invités avec des espaces de divertissement tels que la salle de jeux et des zones de détente comprenant le spa et la piscine.
LA STRUCTURE ET LES CHAMBRES
Le Chalet se situe sur quatre niveaux, y compris le sous-sol. Dans ce dernier, il se trouve une piscine interne avec un spa, une douche sensorielle et un bain turc, et une porte vitrée les séparant des autres pièces. Au sous-sol, il y a également la salle de jeux, l’espace bar, la salle de bain ; la salle de cinéma et la pièce pour dépose les skis, avec accès direct sur la piste de ski SKI-IN SKI-OUT. Dans cette pièce les aménageurs ont installé des armoires sur tout le mur et un banc carbon grey en bois positionné au centre. La particularité de la salle de jeux est sa porte cachée, réalisée comme un vieux poster publicitaire. En face du spa, une terrasse externe accueil une zone lounge près de la piste de ski, un jacuzzi, et une zone relax avec un brasier, tout cela avec vue sur le Cervin.
Le rez-de-chaussée accueille les espaces conviviales et communique avec une zone extérieure où se trouve un petit salon où il est possible de profiter de la beauté du ruisseau, (qui coule parallèlement à la propriété), et de la foret qui l’entoure. Les invités sont accueillis dès l’entrée du Chalet dans une ambiance chaleureuse et cosy. Chaque détail est soigneusement étudié, de la sélection des meubles, aux accessoires et finitions, conçues sur mesure pour valoriser le bien-être du résident.
L'intervention confié à Concreta a impliqué l'entreprise à toutes les étapes de la réalisation du Chalet avec des éléments produits sur mesure.
Le Chalet Il Gufo se distingue par son style unique, parfois nordique, s'exprimant avec des nuances de gris et des tons sombres. Bien que le bois naturel reste un matériau primaire utilisé de par son caractère classique typique des résidences privées, plus spécifiquement les chalets, il a été travaillé et traité pour atteindre certaines teintes. Les sols et les escaliers sont en chêne avec une finition fumée, tandis que les revêtements des poutres et une partie du mobilier sont en sapin, avec une finition particulière appelée carbon grey.
La salle à vivre est séparée en un coin salon et une salle è manger. La spécificité du coin salon est la cheminée au milieu qui crée une ambiance et rend la pièce chaude et accueillante. Dans la salle à manger, une table est mise en valeur par un système d'éclairage suspendu qui allie fonctionnalité, en éclairant l'espace, à l'esthétique, dans une vision décorative.
La cuisine se caractérise par la présence d'un élément central dominant, une île étudiée dans les moindres détails. Les armoires suspendues sont réalisées avec une laque ad hoc, tandis que les murs sont revêtus de carreaux décoratifs rappelant le style italien d'antan.
Au premier étage du chalet, on trouve quatre chambres pour les invités de la structure et une mezzanine reliée au salon par un escalier. Cette mezzanine est aménagée en espace lounge, où le bar est mis en avant avec un coin salon comprenant des sièges et des tables en bois. Une balustrade vitrée éclaire la mezzanine et permet de se pencher sur la salle à vivre en dessous.Les chambres d'hôtes comprennent 4 chambres doubles avec salle de bains privative, dont deux chambres avec lit double et deux chambres avec lits simples. L'une des caractéristiques de cette intervention, selon la volonté du propriétaire, est que chaque chambre est complètement différente des autres en termes de disposition, de matériaux et des sensations qu'elle transmet.
Le dernier étage abrite la chambre principale et la chambre des enfants. En arrivant sur le palier, on se trouve face à une alcôve aménagée dans une niche en bois, devant une fenêtre qui permet non seulement d'éclairer l'étage, mais aussi de profiter de la vue extérieure sur le Cervin qui caractérise la structure. À cet étage également, les chambres sont toutes uniques, étudiées dans les moindres détails, rehaussées par le plafond en bois apparent offrant une hauteur exceptionnelle. La spécificité de la chambre principale est le mélange de revêtements des murs, où le bois encadre l'imposant mur de tête de lit recouvert d'un rembourrage en hauteur ce qui crée un environnement particulier et unique. À l'intérieur, une vitre dépolie réunit le dressing à la salle de bains principale. Une lumière naturelle baigne la salle de bain principale et la salle de bain privée, composée d’une baignoire et d’une douche, avec des notes classiques et rétro. La chambre des enfants a été conçue pour être multidimensionnelle à l’instar du divertissement. En plus des lits superposés, il est possible de jouer sur un mur équipé pour l'escalade et d'atteindre la "den", un coin secret en mezzanine au-dessus de l'entrée de la chambre.
Le Chalet Il Gufo est le résultat d’un travail en singerie entre la phase de conception du Studio Bettiol Architecture et la réalisation de l’entrepreneur en aménagement d’intérieur Concreta qui a garantie l’achèvement du luxueux chalet de Cervin, en formant une clé de lecture capable de répondre aux besoins et attentes du commanditaire.